Dossier #1 : ‘Les sneakers et l’Asie’ – DropDaSneaks

Alors que bien souvent le phénomène des sneakers n’est entrevu et considéré que du point de vue américain et un peu plus régulièrement européen, l’Asie reste cependant un marché colossal pour les marques, à se demander même si ce n’est pas le principal en terme de volume de clientèle. Si le mouvement des sneakers asiatiques est moins réputé dans nos contrées, il est en réalité très actif et présent au sein des jeunes populations asiatiques, spécialement au Japon, mais aussi en Chine et en Corée, eux en plein développement.

 

Un peu d’histoire de la sneaker en Asie : le Japon comme étendard

Si il n’est même pas imaginable de comparer l’histoire de la sneaker aux USA à celle de l’Asie, le continent d’Orient ne part pas non plus de page blanche. Malgré que les US restent quand même THE place to be en terme de shops, collectionneurs, et plus généralement d’acteurs de la communauté sneakers, l’Asie creuse son trou au fur et à mesure.

Du côté asiatique, c’est évidemment le Japon qui est et restera encore pendant quelques temps le leader en terme de mode, mais aussi donc de sneakers. La jeunesse japonaise, très créative on le sait, en témoigne ces quelques nouvelles tendances biens osées avec notamment celle de l’abomination, porte déjà des sneakers depuis plus de 25 ans.

Si c’est d’abord via le baseball que la sneaker a fait son apparition sur le marché japonais (sport très pratiqué au Japon), elle est aujourd’hui très considérée d’un point de vue mode (avec la marque nationale Asics) et il est parfois amusant de constater que les looks avec lesquels les japonais et japonaises portent leurs sneakers sont différents des notres, en témoigne cette association vertigineuse mais tellement bien pensée toute blanche et teintée de rose. Notez d’ailleurs que c’est volontairement qu’on a pas prit une photo avec un modèle ultra connu, les japonais misent plus sur l’association par le haut que la notre qui se fait plutôt par le bas voir la taille, ce qui amène parfois à des choix très intéressants mais originaux pour nous.

sneakers japon jersey

 

Pour vous dire ô combien l’histoire de la sneaker est riche au Japon, le magazine Shoe Master avait sortit en 2009 un livre intitulé Sneaker Tokyo, The past, present, and future of Sneaker culture in Tokyo, encore trouvable sur amazon notamment. L’auteur y raconte l’arrivée des sneakers sur l’archipel et le phénomène de bulle qui s’était produit par la même occasion, avec la naissance de très nombreux shops en un espace très court de temps dans de nombreuses villes.

Pour ce qui est de la Chine et de la Corée, le phénomène est un peu plus récent, je dirai depuis le début des années 2000. C’est surtout via le basketball que les chinois ont découvert l’univers de la sneaker, et donc forcément par le biais de Jordan, même si plus généralement les marques occidentales marchent très bien en Chine aujourd’hui. Les marques comme Le coq Sportif ou Saucony trouvent peu à peu leur place dans ce marché quand New Balance est déjà elle bien installée. On ne parle même pas d’adidas ou encore Nike, lire la suite.

Les marques et shops de sneakers en Asie aujourd’hui

Au niveau japonais, aucun soucis à se faire pour trouver les modèles les plus commercialisés, plétore de shops et de boutiques plus ou moins spécialisés. Les marques internationales y sont très bien installées et disposent à la fois de points de vente très biens placés notamment à Tokyo, mais aussi en assumant de très nombreuses collaborations exclusives avec des shops et labels locaux, à ce niveau là la plus connue reste évidemment la collaboration d’adidas avec Y-3 qui va jusqu’à habiller les tennisman de Roland Garros par exemple et qui abreuve tout le monde de la sneakers de modèles toujours plus créatifs depuis plusieurs années maintenant.

Au niveau des shops vous aurez le choix. Même si quelques uns sortent du lot comme par exemple le label et boutique Mita ou encore le shop Skit avec des collections vertigineuses et des réassorts très fréquents, les sneakers sont aujourd’hui portées par des personnes d’horizons différents et des marques plus généralistes inclues aussi des sneakers dans leurs nouvelles collections, ce qui élargit encore plus le mouvement.

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Au niveau chinois, nouveau marché très prisé par les marques, les sneakers se sont installées très rapidement. Avec une actualité très riche et des premières anecdotes de légende qui se créent avec par exemple ce chinois qui hypothèque sa collection de 284 sneakers pour la modique somme de 140.000 dollards (oui oui on a bien dit hypothèque, il les récupère dans deux mois s’il peut rembourser la somme).

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Pour nous conforter dans notre idée que le marché chinois s’ouvre de plus en plus aux sneakers, les marques montrent un réel intérêt et ne s’en cachent pas. Début 2014 Puma avait réalisé une collection pack destinée uniquement pour le marché pacifique à l’occasion du nouvel an chinois, 2014 étant l’année du cheval, des signes le représentant étaient présent sur les 4 modèles proposés.  Dans cette même optique, on se rappelle qu’en début d’année les LeBron avaient disposé de certaines collections inédites pour la Chine avec notamment cette Nike LeBron Low 11 China.

Pour conclure on peut dire que le marché de la sneaker est franchement très apprécié par la jeunesse asiatique, et croyez nous les femmes et ados en portent aussi beaucoup alors qu’en France le mouvement met du temps à vraiment se former. Si vous partez en Asie bientôt, on vous prépare en ce moment un dossier spécial sur les shops incontournables à ne pas manquer lors de votre trip.

 

Editor's choice 2015

Admin de Sneaky.fr, je suis une passionnée de sneakers. Marques + : adidas, NB & Saucony ; Modèles + : Superstar, Jordan GS, Est. 1991.
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